Une préparation complète et précoce des documents est la clé d'un processus sans accroc avec l'assurance-chômage. Les dossiers incomplets sont la raison la plus fréquente des retards dans le versement de vos indemnités journalières. Utilisez notre check-list détaillée pour vous assurer d'être parfaitement préparé pour la première inscription et le premier entretien à l'ORP.
Votre check-list complète pour l'inscription à l'ORP
Rassemblez ces documents dans un dossier pour les avoir toujours à portée de main. Nous vous conseillons de faire des copies numériques.
- Pièces d'identité officielles : Carte d'identité, passeport ou permis de séjour.
- Carte AVS : Votre numéro d'assurance sociale est essentiel.
- Lettre de licenciement : Le courrier de votre ancien employeur est la preuve officielle de votre chômage.
- Contrats de travail : Les contrats des 24 derniers mois.
- Fiches de paie : Les fiches des 6 à 12 derniers mois sont nécessaires pour calculer votre gain assuré.
- Certificats de travail : Tous les certificats de vos anciens employeurs.
- Dossier de candidature : Un CV à jour, diplômes et certificats de formation continue.
- Formulaire "Preuve de l'aptitude au placement" : Un formulaire que vous recevrez de l'ORP.
- Modèle de CV : Un CV standard au format officiel de l'ORP (disponible sur travail.swiss).
Check-list en PDF
Imprimez la liste pour ne rien oublier lors de la préparation et être parfaitement préparé.
Télécharger maintenantRetour au guide : Au chômage en Suisse : Le guide complet de A à Z
Conseil de l'assistant MatchMyCareer
L'organisation de tous ces documents peut être une source de stress. Notre Assistant Agentic vous aide non seulement à rédiger des candidatures parfaites, mais peut aussi vous aider à gérer vos documents et à surveiller les échéances pour éviter les jours de suspension. Découvrez une recherche d'emploi plus intelligente et sans stress.
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